Myopla in Tanger, Morocco on November 2019.

Lève-toi et marche : Myopla redonne une seconde vie à Marigny et Joly, le call center de France Loisirs

France Loisirs, fondé il y a plus de 50 années par le groupe Bertelsmann, a connu des heures de gloire. C’était le plus grand club de livres avec plus de 1,5 millions de clients fidèles qui passaient mois leur commande par courrier ou allaient remplir leurs obligations d’abonnés dans une des nombreuses boutiques de la marque. Rapidement France Loisirs s’est doté de sa filiale dédiée et experte pour la relation avec ses abonnés qui répondait au nom de Marigny et Joly, basée à Noyelles-sous-Lens a quelques kilomètres de Lens. Les temps ont changé, et France Loisirs a testé différents modèles ces dernières années, sans succès. Pourtant, 800 000 clients sont restés fidèles à la marque.

En décembre 2021, France Loisirs est tombé dans le giron de la très discrète et très efficace Financière Trésor du Patrimoine, dirigée par Derek Smith, qui est aujourd’hui un des leaders de la vente par catalogues avec une base considérable de clients actifs.

Les locaux de Myopla à Noyelles-sous-Lens – crédit Myopla

 

Un nouveau souffle pour France Loisirs mais également pour Marigny et Joly reprise par Myopla

Chacun son métier, » indique Derek Smith en ajoutant « Nous nous sommes rencontrés avec Denis Marsault lors des candidatures pour la reprise de France Loisirs, j’avais en tête de m’appuyer sur un spécialiste pour tout ce qui est relation clients et lui-même en est un. »

Initiée dès janvier 2022, la collaboration a convaincu les deux partenaires de confier à Myopla les reines de Comcli Services, le prestataire qui opère le service client de France Loisirs et a repris une partie des salariés de Marigny & Joly. Sans perdre de temps, Myopla a déjà opéré de nombreuses transformations opérationnelles pour positionner ce site comme un site premium de la gestion de la relation clients en France. « Nous avons été séduit par l’expertise des équipes, son implication et sa motivation au quotidien pour la marque France Loisirs et surtout par la grande bienveillance apportée à ses clients à travers les contacts téléphoniques à un moment où de nombreuse marques travaillent sur la posture de leur service client et au besoin de fournir une véritable expérience humaine pour le fidéliser. Pour la première fois depuis des années et en quelque semaines, le site de Noyelles-sous-Lens est redevenu actif et nous y avons intégré de nouveaux clients. »

En 2022, La Redoute a confié à Myopla une partie de la gestion de sa relation clients, qui est produite à Noyelles-sous-Lens. L’entreprise de BPO spécialisé fondée à Tanger a depuis installé deux sites en France (Mérignac et Noyelles-sous-Lens).

Holden Caufield

Photo de une : Denis Marsault – crédit Edouard Jacquinet