Le savon de la reine
Le point commun entre Napoléon et la reine d’Angleterre ? Les deux se fournissaient chez Roger & Gallet, l’inventeur du savon rond. Napoléon avait l’habitude, selon les mémoires de Mme de Rémusat, de s’asperger copieusement de cologne. L’enseigne avait créé un flacon devenu iconique, dont la forme effilée permettait à l’Empereur de le glisser dans sa botte. Lors de la première visite officielle d’Elizabeth II à Paris, le magasin historique de Roger & Gallet, rue du Faubourg Saint-Honoré, se pare de décorations en hommage à la plus prestigieuse de ses clientes. Nous sommes en avril 1957, Alexis de Prévoisin, petit-fils du directeur général de la marque à l’époque, raconte.
Y-a-t-il une étape symbolique de la relation privilégiée qu’a entretenue la Couronne anglaise avec la marque française ?
La reine est intronisée en 1952, couronnée en 1953 après dix-huit mois de deuil. Ce sont des temps qui n’existent plus aujourd’hui. En 1957, la reine a été reçue avec son mari, le duc d’Edimbourg, dans un bateau armé par mon grand-père, Jean Borde, président de la batellerie française, qui, de façon amusante, portait le nom d’Entente. Mon grand-père avait une double, voire une triple casquette, puisqu’il gérait une entreprise qui s’appelait l’Union Normande, mais aussi directeur général de Roger & Gallet. Le bateau remontait la Seine, longeant de spectaculaires tableaux vivants qui faisaient revivre des épisodes de l’histoire de France. La reine est passée lors de son séjour en décapotable avec René Coty devant le magasin, rue du Faubourg Saint-Honoré. L’on voit sur les photos à quel point la reine, dont l’insigne royal, avec deux autres couronnes, ornait les emballages à l’époque avait été mise en avant par la marque pour l’occasion, l’affluence que cela avait suscité, et avec quel faste les vitrines avaient été décorées. Roger & Gallet était d’ailleurs à la pointe à cet égard, a eu une séquence des plus belles vitrines françaises, avec des automates, tous les ans à Noël, ce que reprendront tous les grands magasins. Ces histoires sont aujourd’hui racontées au Musée de la Parfumerie à Grasse et dans le Musée de la Musique Mécanique aux Gets, où sont conservés certains de ces automates. Les vitrines attiraient les foules mettant en scène des thèmes variés : les contes de fées, les figures de cartes à jouer, les provinces ou les proverbes français, l’histoire de l’artisanat, etc. Vous pouvez aussi voir trôner dans la boutique le document qui fait de Roger & Gallet le fournisseur officiel de la cour. L’histoire entre Roger & Gallet et la cour d’Angleterre n’aurait cessé qu’avec le Brexit.
Roger & Gallet est beaucoup passé de main en main, ces dernières années…
Mon grand-père était le dernier membre du family office avant que l’entreprise ne soit revendue à Sanofi. Puis Kering l’a reprise, L’Oréal, et dernièrement Impala, fondé par Jacques Veyrat. Aujourd’hui, Roger & Gallet est un peu cantonné aux pharmacies, ce qui lui correspond très bien, mais on a un peu tendance à oublier son passé glorieux de parfumeur, qui mériterait qu’on le ressuscite. La cologne était son produit-phare mais la marque a fait des parfums, de la cosmétique, du rouge à lèvre, et même de la décoration et du lifestyle. Mais les marques les plus intéressantes sont celles qui inventent des gestes, ce qu’elle a su aussi faire, comme le splash, la manière de s’asperger. Aujourd’hui il y a quand même un concept intéressant utilisé par Roger et Gallet, dans l’utilisation du terme “bienfaisant”, bienfaisant plutôt que la bienveillance à la mode qu’on met à toutes les sauces, un mot fort, à connotation religieuse, qui veut dire bien faire, bien exécuté, bien, beau et bon comme je dis. Impala a acheté une jolie entreprise, va essayer de passer de 50 millions à 100 avant de revendre, mais cette histoire pluricentenaire n’est pas assez exploitée : Napoléon, la Reine d’Angleterre, et on n’y fait à peine référence, c’est quand même dommage. On a mis la table de Jouy en fluo, il y a un truc à faire. Ma fille dit qu’il est difficile d’être objectif pour nous sur cette marque. Mais l’évidence du savon rond Roger & Gallet, c’est quelque chose aussi ancré finalement chez la Reine d’Angleterre que ça l’a été pour nous ou pour beaucoup de français.